Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 12:21

En tant que natif de Niherne, commune proche de Châteauroux, et figurant dans le périmètre du Berry, je me devais d'attiser le flambeau des bonnes spécialités du Pays d'Aurore DUPIN dite George SAND. Attention, cette recette n'est pas d'une légèreté absolue, mais une trève Pascale dans votre programme minceur, le vaut bien !

pate-de-paques-copie-1.JPG 

Ingrédients pour 3 patés (1 pâté pour 6 personnes) :

  • 500g poitrine grasse de porc haché
  • 400g épaule de veau haché
  • 450g farine
  • 200g beurre ramolli
  • 10cl crème fraiche
  • sucre en poudre
  • sel
  • poivre
  • muscade
  • gros bouquet de persil
  • cognac
  • 12 oeufs
  • 

La pâte : Versez 450g de farine dans un saladier, ajouter 1 oeuf, 200g de beurre ramolli en petits morceaux, 1 cuillère à café de sucre en poudre et 1 cuillère à café de sel.

Mélangez ces ingrédients avec le bout des doigts afin de former des petits grumeaux.

Ajouter 10cl de crème fraiche et 5 cl d'eau, puis mélangez avec les mains jusqu'à former une boule de pâte collante.

Farinez cette boule de pâte, passez-la de main en main jusqu'à obtenir son homogénéité et placez-la 30' au réfrigérateur.

 

La farce : coupez le porc et le veau en petits morceaux. Hachez la viande avec le persil. mettez dans un saladier, ajoutez un oeuf, deux cuillères à soupe de cognac, une cuillère à café de muscade, une cuillère à café de sel, du poivre et mélangez à la fourchette. Séparez la viande hachée en 3 portions égales.

 

Les oeufs : mettez délicatement 9 oeufs dans une casserolle remplie d'eau bouillante salée, laissez les cuire 15 minutes, écalez-les et laissez-les refroidir. Coupez-les en deux dans le sens long.

 

Réalisation : Préchauffez votre four à 230°C. Sortez la pâte du réfrigérateur, séparez-la en 3 boules idendiques. Séparez les 3 boules en deux, 2/3 1/3. Beurrez la plaque de cuisson de votre four. Etaler la pate en un grand rectangle que vous positionnez  sur la plaque beurrée. Garnissez avec la farce et les oeufs renversés. Rabattre la pâte périphérique sur la farce et recouvrir avec un autre rectangle de pâte. Collez les bords des rectangles de pâte en eux après les avoir imbibés d'eau, au pinceau. Nappez au pinceau, un jaune d'oeuf que vous avez préalablement mélangé avec 2 cuillères à soupe d'eau chaude. Recommencez les opérations pour les deux autres pâtés. Avec un petit couteau pointu, faites 2 trous (cheminées) gros comme une pièce de 10c sur le dessus de chaque pâté. 

 

Cuisson : Enfournez pour 25 minutes, puis sortez les pâtés, recouvrez-les de papier aluminium, et renfournez pour 20 minutes.

 

Dégustation : Laissez refroidir 2 heures avant de déguster.

Coupez-le de manière à ce que chacun ait une moitié d'oeuf.

Si vous le consommez le lendemain, sortez-le du réfrigérateur, 2 heures avant de passer à table.

Votre pâté emballé dans du papier alluminium, peut se conserver également au congélateur. 

hippo-pate.JPG

Alors bonne dégustation !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> avec 500 Kcal la tranche, à consommer avec modération hein !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui mais c'est bon pour charger les batteries !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> tout cela c'est bien jolie mon jean mimi mais moi j'en salive a l'avance et je suis entièrement open pour une dégustation avec en dessert ton fameux riz au chocolat...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bon Thierry, soyons clair, ces recettes sont à disposition pour que tu puisses les réaliser. Cependant, il reste à définir un soir avant les vacances, pour la prépa des 100km de millau avec<br /> l'ensemble participants, pourquoi pas à la maison ? ... et si c'était le cas, alors oui, il devrait y avoir pâté et riz chocolaté.<br /> <br /> <br /> <br />